top of page
pedago

 PROJET D'ACCUEIL

  1. Présentation de la Mam

 

La Mam « La Ronde des Lutins » est née de notre volonté de travailler ensemble pour proposer aux enfants et à leur famille un lieu totalement dédié aux enfants, qui offrirait l’accueil individuel tout en étant dans un petit groupe convivial.

Passionnées chacune par notre métier et consciente que chaque enfant est unique, qu’il avance à son propre rythme et qu’il a ses propres rituels, nous avons élaboré notre projet d’accueil partagé. Celui-ci représente notre désir d’amener les enfants à l’autonomie et à la socialisation dans un climat de bienveillance.

Encore trop souvent considérées comme de simples « gardiennes d’enfants », nous souhaitons moderniser cette image en mettant en avant le rôle primordial que nous jouons dans l’éveil des enfants, sans toutefois se substituer aux parents.

​

  • L’équipe

 

La Mam « La Ronde des Lutins » existe depuis Mars 2016, à l’époque l’équipe se composait de 3 assistantes maternelles. Suite à des départs pour des raisons personnels, nous sommes restées à deux pendant 1 an, tout en gardant l’envie de recréer une équipe de 3.

En 2019, nous avons rencontré une collègue avec qui nous pensions recréer cette équipe de 3. Malheureusement, cette équipe ne s’est jamais vraiment réalisée et nous nous sommes encore retrouvées à deux.

Notre envie toujours présente de fonctionner à 3 nous n’ayant jamais quitté, nous avons recherché une nouvelle collègue.

Après plusieurs rencontres et des semaines de découvertes, nous avons proposé tout naturellement à Séverine de nous rejoindre. Notre entente et complémentarité s’est créée au fil de nos échanges, travail autour de notre projet commun, ainsi que l’aménagement du nouveau local.

Aujourd’hui Amélie nous quitte pour un projet personnel. Nous lui souhaitons bonne chance et beaucoup de réussite dans ses projets.

Nous avions conservé des relations amicales avec Manon, jeune femme qui avait voulu intégrer notre équipe en même temps que Séverine. Nous lui avons proposé de nous rejoindre, ce qu’elle accepta avec grand plaisir.

 

Malheureusement, Manon malgré l'obtention de son agrément, n'a pas pu intégrer la Mam suite à des soucis de santé de son petit bonhomme.

 

 

Séverine, femme de 44 ans, maman de 2 enfants âgés de 18 et 22 ans. Après une reconversion professionnelle en 2011, je suis devenue assistante maternelle à mon domicile. Depuis, je suis passionnée par mon métier. Les enfants m’apportent beaucoup au quotidien. Aujourd’hui j’aspire à travailler avec des collègues dans le même état d’esprit.

 

Aurore, femme de 43 ans, maman de 4 enfants âgés de 6 ans à 19 ans. Mon parcours professionnel a toujours été tourné vers les enfants et leurs familles depuis une quinzaine d’années. Je suis titulaire du Cap petite enfance. Mon expérience de 6 années au sein de la Mam et mon expérience en tant qu’AVS m’ont conforté dans mon désir de travailler entourée de professionnelles ayant la même envie d’accompagner les enfants dans l’éveil, l’autonomie et le respect de chacun.

 

  • La Maison

 

Nous sommes actuellement au 2 avenue du Général de Gaulle 33350 St Magne de Castillon dans une maison de 140 m2, tout de plain-pied, composée d’une entrée, cuisine, pièce de vie, une salle de change / bureau, de 3 chambres, d’un garage et surtout d’un grand jardin.

Depuis que nous sommes dans cette nouvelle maison, nous prenons du plaisir à pouvoir sortir beaucoup plus souvent, sans manipulation de poussettes constante. Les enfants adorent leur nouvelle mam et on apprécie de ne plus avoir d’étage.

 

         

2. Notre projet éducatif

 

  • L’éveil et l’autonomie

​

L’enfant à besoin de faire ses propres expériences. Il a besoin de découvrir, d’apprendre, de sentir, de goûter et de percevoir.

Il est important pour nous que nous l’encouragions dans son éveil et son autonomie tout en respectant ses désirs et ses capacités.

Pour un enfant l’observation est essentielle pour appréhender sa confiance en soi et le fait de jouer seul, notre présence saura le rassurer et l’accompagner dans cette voie.

 

  • La socialisation

​

Notre Mam est un lieu privilégié pour la socialisation.

L’apprentissage de la vie en collectivité se fait dés le plus jeune âge. L’enfant apprend à vivre en groupe et à partager les rituels de la journée avec les copains.

Cette socialisation se fait notamment grâce aux activités que nous mettons en place, aux jeux proposés ou spontanés, ainsi l’enfant apprend à jouer et à respecter les autres dans le partage.

Les règles de vie mises en place au sein de la Mam peuvent être source de frustrations nécessitant notre accompagnement et notre compréhension.

En fonction de l’âge et de la maturité de l’enfant, nous les encourageons à partager, à se maîtriser et à vivre ensemble dans le respect et la politesse.

​

  • La bienveillance

​

Notre disponibilité à entendre, comprendre et expliquer favorise l’épanouissement de l’enfant et développe sa confiance en soi dans un environnement sécurisé et sécurisant.

Nous veillons à employer des mots simples et compréhensibles sans dévalorisation ni attitude négative. Il est important que chaque enfant individuellement trouve sa place dans le groupe.

Nous souhaitons respecter au mieux le rythme biologique et psychomoteur de chacun et tenons compte de leurs besoins et proposons sans imposer.

 

  • L’accompagnement parental

 

Notre rôle est d’accompagner, soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants.

La confiance, l’écoute, le partage et le dialogue sont nécessaires pour une bonne relation. Nous veillons à la confidentialité et à la discrétion professionnelle auxquelles nous sommes tenues.

Chaque parent, chaque enfant est différent, c’est pour cela qu’il n’y a pas de recettes toute faites. Nous sommes disponibles pour les parents afin de les conseiller et les orienter vers les services compétents tels que Pmi, Ram, etc..

 

 

3. Notre projet pédagogique et la vie au sein de la Mam

 

  • Premier contact

​

Suite à votre prise de contact avec nous par le biais de notre formulaire de pré-inscription ou par téléphone, nous vous proposons un rendez-vous à la Mam afin de se rencontrer (parents et équipe).

Lors de votre première visite, nous aurons le plaisir de vous faire visiter la Mam et de nous présenter, ainsi que notre projet d’accueil et notre fonctionnement. Cette entrevue sera le moment où vous pourrez, en tant que parents, nous faire part de vos souhaits, vos besoins et nous poser toutes vos questions.

Selon chaque familles, le temps de réflexion est propre à chacun. Nous revenons vers vous si au bout de 15 jours, nous n’avons plus de contact.

Le choix de l’inscription et de l’assistante maternelle se fera en équipe.

 

  • L’intégration et l’adaptation

​

Lors de la deuxième rencontre, nous établirons le contrat de travail et d’accueil pour l’inscription de votre enfant au sein de la Mam avec son assistante maternelle de référence.

Nous établirons ensemble la période d’adaptation. Cette période est un temps nécessaire pour permettre à votre enfant et à vous, ses parents, pour faire connaissance avec notre lieu d’accueil qui est différent de la maison.

L’enfant ainsi va se fabriquer de nouveaux repères rassurants, se préparer à se séparer de vous et créer de nouveaux liens.

​

Notre proposition d’adaptation s’articule très souvent de cette façon :

1er jour : l’enfant vient avec son ou ses parents pour un temps d’observation et d’échange d’environ 1 heure (exemple de 9h à 10h)

2eme jour : l’enfant va rester 30 minutes encore en observation avec son ou ses parents, ensuite il reste avec nous pendant 30 minutes sans ses parents (exemple de 9h à 10h)

3eme jour : l’enfant va passer entre 1 heure et 2 heures avec nous sans ses parents (exemple de 9h à 11h)

4eme jour : l’enfant va passer une matinée seul avec nous comprenant un repas (exemple de 9h à 13h)

5eme jour : l’enfant va passer une courte journée avec nous (exemple de 9h à 16h)

 

Pendant cette période où nous apprenons à nous connaître mutuellement, le temps d’adaptation peut s’ajuster en plus ou en moins au regard du besoin de chaque enfant et de chaque parent.

 

  • Les transmissions

 

Nous apportons une attention particulière aux différents temps d’accueil de l’enfant et de son parent tant à son arrivée à la Mam qu’à son départ.

Ces temps appelés temps de transmissions font partis intégrantes du temps d’accueil contractuel de l’enfant. Ils permettent d’assurer une continuité et une sécurité pour l’enfant entre son vécu à son domicile et son vécu à la Mam.

​

1/ L’accueil du matin

​

Dans la mesure du possible, l’enfant sera accueilli par son assistante maternelle référente afin de créer ou maintenir une relation privilégiée. Ce temps de transmission ne sera pas trop long sans quoi la séparation sera plus difficile et ne devra pas nuire à la surveillance des autres enfants accueillis.

Chaque enfant dispose de son propre casier et de son porte manteau avec photo, où les parents déposeront ses affaires. Nous rangerons ses objets transitionnels (doudou, tétines …) dans un range doudou personnel, et l’enfant pourra le reprendre si besoin à tout moment de la journée.

 

​

2/ Le cahier de liaison

​

Un cahier de liaison est mis en place pour chaque enfant. Il permet aux parents et à l’assistante maternelle de se transmettre les informations importantes telles que les heures de sieste, le nombre de biberons et leur quantité, le nombre de selles, les nuits agitées, petits bobos etc…). Nous indiquons les rappels pour rapporter des couches, les dates de vacances de l’assistante maternelle, ou événement au sein de la Mam.

Ce support favorise la communication mais n’exclut pas les échanges verbaux lors de l’arrivée ou le départ de l’enfant. Il est utile pour éviter les oublis et permet de faire le lien entre la maison et la Mam surtout pour le parent que parfois nous ne voyons pas souvent.

 

 

3/ La délégation

​

Les assistantes maternelles de la Mam exercent de manière indépendante. Elles sont salariées de particuliers employeurs qui les emploient. Chaque assistante maternelle établit un contrat de travail et un contrat d’accueil pour chaque enfant qu’elle accueille.

Les parents doivent signer une délégation d’accueil permettant aux assistantes maternelles présentes à la Mam d’assurer la continuité de l’accueil dans certaines conditions (maladie, retard, besoin ponctuel, besoin d’une amplitude horaire plus importante, formation, absences ponctuelles …). La loi prévoit que cette délégation n’entraîne pas de rémunération supplémentaire.

Les parents ont conscience qu’ils font confiance à l’ensemble de l’équipe de la Mam, ce lien est primordial pour assurer un accueil dans une atmosphère sereine.

Cependant l’enfant a son assistante maternelle référente. Celle-ci est un repère qui lui permet de constituer un lien sécurisant.

 

​

4/ Règles et limites

​

Une enfant a besoin de repères. Les limites lui permettent de se construire.

A la Mam, il y a des règles de vie à respecter.

L’enfant apprend à gérer sa frustration, il a besoin de repères et de limites. Nous expliquons que son comportement n’est pas acceptable et qu’il doit cesser. En fonction de son âge et de sa maturité, nous l’accompagnons en dehors du groupe s’il ne tient pas compte de nos remarques. Nous l’écartons du groupe, pour qu’il prenne conscience qu’il doit changer d’attitude.

Apaisé, nous lui rappelons la raison de son éloignement puis il réintègre le groupe.

 

​

5/ Transmission du soir

​

Ce moment est important pour l’enfant car il permet une transition en douceur entre la Mam et sa maison.

Avant son départ, nous prévenons l’enfant de l’arrivée prochaine de son parent. En cas de retard de celui-ci, nous lui demandons de nous prévenir.

A l’arrivée du parent, nous échangeons à l’oral sur le déroulement de la journée. Tout comme le matin, il sera de courte durée.

En cas de difficulté avec un enfant, nous discutons en toute discrétion avec les parents concernés au moment présent si possible ou lors d’un rendez-vous.

​

 

  • Les actes de vie

 

​

1/ L’hygiène corporelle

​

Les enfants doivent arriver propres à la Mam.

Le port de vêtements, propres et adaptés, est un gage d’hygiène correcte. Ainsi que le coupage des ongles régulièrement, des coupes de cheveux adaptées aux enfants (gêne pour la vision des cheveux dans les yeux etc..)

 Le lavage des mains des adultes est répété plusieurs fois par jour ainsi que celui des enfants pour leur inculquer des réflexes d’hygiène dés le plus jeune âge.

Nous donnerons une douche aux enfants en cas de souillure dans la journée comme vomissement, diarrhée… Au quotidien, nous ne donnerons ni le bain, ni la douche. C’est le rôle des parents car c’est un moment privilégié dans la journée des enfants.

Pour les plus grands, à la demande des parents, nous continuerons le brossage des dents après les repas quand cet apprentissage sera instauré à la maison.

 

2/ Le repas

​

A nos yeux, le repas est un moment convivial, riche en échanges divers, d’ouverture à l’autre, aux saveurs,

aux aliments.

C’est un moment privilégié entre l’enfant et l’assistante maternelle présente au cours de son repas. L’enfant va à la fois se nourrir de façon alimentaire mais également d’échanges, d’estime de soi et gagner en confiance en lui.

Nous avons confiance dans les compétences de l’enfant, ainsi il va les découvrir petit à petit.

Avant la diversification, ce sont les parents qui fournissent le lait et l’eau. Les biberons sont donnés dans les bras de l’assistante maternelle référente si possible.

​

Pour les plus grands, les repas sont préparés par nos soins au sein de la Mam afin de leur apporter équilibre et égalité.

Par mesure de sécurité, les parents fournissent les repas des enfants ayant des intolérances alimentaires ou bénéficiant de régimes alimentaires particuliers.

Nous établissons un menu hebdomadaire qui est affiché le vendredi dans les cahiers pour la semaine suivante. Nous faisons les provisions une fois par semaine à tour de rôle selon un planning établi. Les menus sont variés et équilibrés à partir de produits frais et surgelés.

Les quantités sont adaptées selon l’âge de l’enfant.

L’eau est la boisson essentielle proposée au fil de la journée. Les jus de fruits sont proposés de temps en temps.

Nous incitons les enfants à goûter de nouveaux goûts et nouvelles saveurs, nous ne les forçons pas à manger.

Les repas sont pris en groupe. Les enfants ne sachant pas encore manger seuls sont installés dans une chaise haute, les autres autour d’une table adaptée à leur hauteur, tous mangent sous notre surveillance et avec notre aide si besoin.

A la fin du repas, nous distribuons aux enfants une lingette en coton bio lavable, ainsi nous les aidons à se nettoyer le visage et les mains afin de développer la connaissance de leur corps.

 

 

3/ Le change

​

Changer la couche d’un enfant n’est pas un acte banal. C’est un moment de relation, d’échanges, de respect de l’enfant et de son intimité.

Quand nous prenons soin d’un enfant c’est lui apprendre à prendre soin de lui. Nous souhaitons qu’à la Mam les enfants soient acteurs de ces moments.

Pour les plus petits, afin de les aider à prendre conscience de leur corps, nous les incitons à basculer leur bassin de gauche à droite lors du changement de couche.

Quand l’enfant est plus grand, nous continuons à lui expliquer tous les gestes que nous effectuons, nous l’incitons à lever le bassin en s’appuyant sur ses pieds pour faciliter la mise en place de la couche.

Ce moment de change est un moment où l’on est totalement concentré sur l’enfant et où l’on respecte son intimité, nous effectuons donc les changes dans une pièce prévu à cet effet à l’abri des regards.

Pour les plus grands, ils participent à leur déshabillage tels que chaussons, chaussettes, pantalon etc..

Il s’agit de leur apprendre à faire seul en notre présence.

 

 

4/ L’acquisition de la propreté

​

Pour cette question, nous suivons le choix de ce qui est mis en place par les familles si cela respecte le rythme et la maturité de l’enfant.

Par exemple, nous ne mettons pas un enfant sur le pot à 12 mois ou ne nous proposons pas d’enlever la couche jusque parce que c’est l’été.

Lorsqu’une famille commence le processus d’acquisition de la propreté, nous continuons ce qui  est commencé à la maison. Jamais nous ne démarrons seules, les parents doivent débuter à la maison.

La proposition du pot à la Mam se fait à la demande de l’enfant et/ou à des moments clés tels qu’avant le repas, avant la sieste, au lever de sieste.

Nous ne forçons jamais un enfant, il a le droit de dire non au pot. Egalement, nous ne mettons pas l’enfant sur le pot à fréquence très régulière. Aucune insistance dans ce sens n’est réalisé à la Mam.

De plus, nous félicitons toujours un enfant qui arrive à faire sur le pot, ainsi on le valorise. Aucune récompense n’est prodiguée.

Quitter les couches est une étape importante pour un enfant.

La maturité sphinctérienne est propre à chaque enfant et lui appartient, elle s’acquiert en fonction de sa maturité motrice et psychologique.

 

 

5/ Le sommeil

​

Pour nous le sommeil diurne de l’enfant est indispensable pour son développement.

Les siestes sont adaptées au rythme de chaque enfant. Pour avoir un repère sécurisant, chaque enfant à son propre lit, il sera couché selon les habitudes définis avec les parents dans une tenue confortable avec une gigoteuse ou sur-pyjama à sa taille. Le couchage se fera sur le dos, afin de limiter le risque de la mort subite du nourrisson.

Les enfants sont répartis dans 3 chambres en fonction de leur rythme et en tenant compte des signes de sommeil et de réveil. Les chambres sont placées dans la pénombre à une température entre 18° et 20°.Si besoin, on rajoute une veilleuse pour les enfants n’aimant pas l’obscurité.

« Bien dormir c’est bien grandir »

Les siestes ne sont pas obligatoires mais si l’enfant ne dort pas, il aura un temps calme afin de se reposer.

Pour favoriser l’endormissement, les enfants disposent si besoin de leur objet favori (type doudou et/ou tétine). Ils sont à disposition dans des petits bacs avec leur photo.

Le doudou aide à

-faciliter la séparation

-apaiser l’enfant en cas de chagrin

-rassurer l’enfant

Le doudou n’a pas de forme précise, il est propre à chaque enfant, cela peut être une peluche, un foulard, un tissu avec l’odeur des parents etc…

Dans chaque chambre sont installés des baby-phones pour la surveillance et nous passons dans les chambres à intervalle régulière.

 

 

6/ L’éveil – Les activités

​

En jouant, en observant un enfant apprend et se construit. Il imite, expérimente et développe son imagination.

Nous ne voulons en aucune façon forcer un enfant à participer à une activité dite encadrée. Si l’enfant ne souhaite pas participer ou veut arrêter en cours d’activité, il retourne jouer librement (sous notre surveillance bien sûr).

 

  • Activités libres

Dans l’attente de l’arrivée de tous les enfants à la Mam, nous laissons à disposition des jeux variés et adaptés à l’âge des enfants.

Coin des grands, avec des jeux d’imitations (type dinette, poupée, cuisine, établi, garage, ferme …) et des jeux de constructions (type lego, cubes, cubes à empiler …)

Coin des plus petits est aménagé afin de leur permettre de jouer en toute sécurité auprès des plus grands. Ils ont de nombreux jeux d’éveils et de manipulations. Des étagères et petits bacs sont présents pour que les enfants puisse se hisser, prendre appui et se mettre debout quand ils sont prêts

Lors de ces moments de jeux libres, nous restons près d’eux. Les enfants jouent en toute confiance et développent leur imagination. Nous sommes à leur disposition s’ils le désirent.

 

  • Activités encadrées

Nous les proposons en fonction des envies des enfants, de leur âge et de leur capacité. Nous faisons des petits groupes de 4 enfants afin de rester proches d’eux.

​

  • Les activités de manipulations

Elles sont employées dans le but de faire découvrir la peinture, le dessin, le collage toutefois sans demande de résultat précis pour ne pas frustrer ou dévaloriser l’enfant qui découvre de nouvelles matières, textures. Nous manipulons de la pâte à modeler, pâte à sel, farine, sable, jeu de transvasement…

Ces jeux ont un rôle de créativité et d’expression de soi et permettent de développer la motricité fine.

 

  • Les jeux d’imitations

L’enfant apprend en faisant semblant, en imitant ce qu’il peut observer dans son environnement, il peut ainsi s’identifier aux personnes qui l’entourent.

 

  • Les jeux langagiers

Les histoires, les comptines, les jeux de doigts, les marionnettes permettent à l’enfant de tester et de perfectionner ses capacités de productions sonores.

 

  • Les jeux psychomoteurs et sensoriels

Nous prônons la motricité libre, l’enfant doit découvrir son corps seul. Nous le laissons libre de ses mouvements ainsi il devient autonome sur le plan psychomoteur.

Nous proposons avec du matériel spécialisé des parcours de motricité. On favorise l’expression corporelle par la danse.

Nous sommes toujours près de l’enfant, on le soutient, l’observe, le stimule, mais nous savons rester discrète pour favoriser son autonomie.

 

  • L’éveil musical

Les activités musicales développent la sensibilité auditive, l’intérêt et le goût pour la musique. En fonction du rythme, elles permettent à l’enfant de se défouler ou d’amener le retour au calme. Par le chant, l’enfant apprend à écouter, mémoriser, mimer et stimuler le langage.

Nous participons aux séances d’éveil musical au Ram, nous réalisons également des séances à la Mam avec une intervenante.

 

 

7/ Les sorties

​

Nous sommes convaincues du bienfait de sortir pour les enfants, d’observer la nature, de sentir les différents éléments, la Mam ouvre ses portes sur le jardin dès que la météo le permet.

Sortir permet à l’enfant de développer son langage, découvrir la nature, le chant des oiseaux, les bruits extérieurs, prendre conscience de son environnement, se détendre et s’apaiser.

En changeant de cadre régulièrement, l’enfant se défoule, s’aère et joue autrement.

Cela favorise sa découverte du monde qui l’entoure et renforce sa socialisation.

Sortir doit être un moment de plaisir

Nous participons régulièrement aux activités du Ram tels que lecture de contes, éveil musical etc…

Nous allons quasiment tous les mercredis à la médiathèque choisir de nouveaux livres, feuilleter sur place, faire découvrir aux enfants l’ambiance d’une bibliothèque.

 

 

8/ Moments conviviaux

​

La Mam organise régulièrement des moments exceptionnels et ludiques pour les enfants et/ou avec leurs parents.

Ces évènements sont des temps forts pour nous et les enfants comme

  • un arbre de Noël en fin d’année autour d’un goûter,

  • une sortie dans un zoo, aquarium, etc… une fois par an

  • une matinée à la Mam où les parents viennent jouer avec leurs enfants autour d’une collation

Ainsi nous créons avec les enfants et leurs parents des liens différents du quotidien.

 

 

  • Les locaux et matériels

 

Le nettoyage de la Mam est quotidien pour assurer une atmosphère saine aux enfants.

Chaque pièce et chaque matériel est nettoyé et désinfecté chaque jour.

Les jouets à la disposition des enfants sont lavés et désinfectés régulièrement selon un planning établis par nos soins.

Les chaussures portées par les enfants sont quittées à l’entrée de la Mam. Les parents sont invités à enlever leurs chaussures ou mettre des sur-chaussures si ils doivent dépasser le hall d’entrée.

bottom of page